Quantcast
Channel: Il y a un siècle » Musique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

9 janvier 1911 : Vive la Lorraine libre !

$
0
0

L'inspecteur de police monte sur scène. La salle hostile murmure mais le laisse parler. Le concert est interdit et l'assistance doit se disperser sur le champ, indique-t-il, campé sur ses grandes jambes écartées et les bras croisés, fusillant les spectateurs de son regard bleu acier. Il reste debout, seul contre tous, sûr de son bon droit, convaincu d'être l'ultime rempart de l'ordre face à cette foule indisciplinée.

Nous sommes dans un grand hôtel de Metz, nous assistons à une soirée musicale offerte aux nombreux membres de la « Lorraine Sportive » et le policier est allemand. Les consignes viennent du Ministère de Strasbourg et la règle appliquée prend sa source dans le droit prussien.

metz.1294508792.jpg

La ville de Metz, jalouse de son indépendance et sa cathédrale, en 1911

Les cris et les quolibets fusent à présent, les sifflets couvrent la voix pourtant bien timbrée du fonctionnaire et les bras tendus vers lui deviennent menaçants. L'officier quitte alors la scène pour revenir quelques instants après, avec huit agents qui embarquent manu militari le président de l'association et le chef d'orchestre sous les cris de « Vive la Lorraine, continuez la séance ! »

L'orchestre joue avec conviction et par défi « La Marche de Sambre et Meuse » sous les applaudissements de l'auditoire.

Les policiers allemands se font plus nombreux et quadrillent maintenant la salle. Les musiciens ne se laissent pas impressionner et entonnent avec bonne humeur « La Marseillaise ».

Devant cette ultime provocation, les fonctionnaires, nerveux et, pour certains, furieux, poussent sans ménagement les spectateurs vers la sortie. Jusqu'au dernier musicien expulsé, on continue à entendre des chants et des marches interdites dans la province perdue.

A Metz, ce soir de début janvier, l'émotion est à son comble.

Quelques notes de musique ont permis, pendant une heure, à la valeureuse Lorraine de se sentir libre et de se souvenir de son passé français.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images